Accueil Remonter Documentations Schémas Logiciels Liens Mes livres Contactez-moi Librairie  

Page Précédente
 

Réalisation du programmateur de PIC universel

L'approvisionnement des composants ne pose aucun problème mais lisez ce texte en entier avant d'acheter car deux options sont possibles au niveau du support de programmation. Le circuit imprimé que je vous propose peut être téléchargé en cliquant sur ce lien. Il s'agit d'un fichier au format PDF à l'échelle 1 que vous pourrez ainsi imprimer directement sur un transparent mis dans votre imprimante pour en faire un film.

Nomenclature des composants

Semi-conducteurs
IC1 : 7406 ou 74LS06
IC2 : 78L05
IC3 : 78L08
PT1 : pont moulé 100 volts 1 ampère
D1, D2 : LED rouge de 5 mm
D3 : LED verte de 5 mm
T1, T2, T3 : BC 557, 558, 559

Résistances 1/2 ou 1/4 de watt 5 %
R1, R2, R3, R4, R5, R6 : 4,7 kohms( (jaune, violet, rouge)
R7 : 680 ohms (bleu, gris, marron)
R8 : 1 kohm (marron, noir, rouge)
R9, R10, R11 : 10 kohms (marron, noir, orange)

Divers
J1 : jack mâle 2,1 mm pour circuit imprimé
J2 : connecteur Centronics femelle coudé à 90° pour circuit imprimé
Support de CI : 1 x 14 pattes
Support de programmation, option économique : 1 x 8 pattes, 1 x 20 pattes, 2 x bandes à souder 40 pattes, tout en contacts tulipes.
Support de programmation, option " pro " : 1 support 3M (Textool) référence 240-6182-00-0605

Condensateurs
C1 : 470 µF 35 volts chimique radial
C2, C3 : 100 nF mylar
C4 : 330 pF céramique

 

Implantation des composants

Le montage des composants est à faire dans l'ordre classique : supports de composants, composants passifs, en faisant attention au sens des chimiques, puis composants actifs. Pour le support de programmation, je vous propose deux solutions :

  • La plus économique consiste à monter, comme sur la photo visible sur ce site, plusieurs supports tulipes imbriqués les uns dans les autres. Ils peuvent ainsi recevoir tous les types de boîtiers de PIC mais ne supportent pas d'insertions et d'extractions de circuits répétées et fréquentes.
     

  • La plus efficace consiste à utiliser un support à force d'insertion nulle. Mais attention, il ne faut pas utiliser un support ZIF à 40 pattes standard car ils ne peuvent pas recevoir les circuits DIL en boîtier 8, 18 et 20 pattes parce qu'ils sont trop " étroits " par rapport aux boîtiers à 28 et 40 pattes. Il faut utiliser un support ZIF de la marque 3M, référence 240-6182-00-0605 ou un équivalent exact. Ce support coûte hélas à lui seul aussi cher que tous les autres composants du programmateur.

Si vous utilisez ce support ZIF, soudez-le sur l'emplacement à 40 pattes prévu à cet effet. Dans le cas contraire, soudez un support tulipe 20 pattes en partie centrale basse de l'emplacement à  40 pattes ; un support tulipe 8 pattes dans la partie centrale haute de ce même emplacement et deux bandes à souder à contacts tulipes de 20 pattes chacune de part et d'autre de ces deux supports. Cela vous donnera la même disposition que celle que vous pouvez voir sur la photo de ce site.

Logiciel

Compte tenu du schéma que j'ai utilisé, quasiment tous les logiciels disponibles sur Internet pour les programmateurs de PIC sur port parallèle sont utilisables. Je vous conseille l'excellent "IC-Prog" de Bonny Gijzen que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien.

Raccordez votre programmateur à la place de votre imprimante grâce à la prise Centronics dont il est muni et décompressez le fichier dans le répertoire de votre choix. Lancez alors l'exécution du programme ainsi obtenu qui installera le programmateur sur votre PC. Choisissez la langue française lorsque cela vous est proposé et paramétrez ensuite le logiciel conformément à mon schéma en utilisant la recopie d'écran ci-dessous à savoir :

  • Programmateur  = ProPic 2 Programmer.

  • Port = Celui sur lequel vous aurez connecté le montage.

  • Interface = Direct I/O

  • Inversion de : Data Out, Data In et Clock

Il ne vous reste plus qu'à utiliser le programme dont le mode d'emploi se passe de commentaire puisque tous les menus sont en Français.

Mais ATTENTION !!! n'utilisez pas les indications de position de composants sur le support 40 pattes fournies par le programmateur. Servez-vous exclusivement de la figure ci-dessous.

Position des circuits à programmer

Ecran de configuration du logiciel

Vous êtes très nombreux à vouloir réaliser ou à avoir déjà réalisé ce programmateur et un certain nombre de questions reviennent très souvent dans les e-mails que vous m'adresser. Vous trouverez donc ci-dessous les réponses à ces questions étant entendu que, pour alléger un peu mon travail (totalement bénévole je vous le rappelle tout de même) je ne répondrai plus aux e-mails dont la réponse se trouve ci-dessous.

Réponses aux questions les plus fréquemment posées

  • Le programmateur supporte les "nouveaux" PIC que sont les 16F627 et 16F628 ainsi que les 16F87x sans aucune modification. Pour ce qui est des 16F873 et 16F876 en boîtier 28 pattes étroit, il les supporte aussi mais il faut alors le réaliser avec l'option "pro" présentée ci-dessus c'est à dire avec le support ZIF 3M ou équivalent.
     
  • Si vous alimentez le programmateur avec un bloc secteur externe qui délivre une tension continue, celle-ci doit être supérieure ou égale à 16 volts. S'il délivre une tension alternative, une tension efficace de 12 volts suffit. En cas de doute à ce sujet, mesurez la tension VPP en sortie de IC3. Il faut qu'elle soit au moins égale à 13 volts pour que le programmateur puisse fonctionner correctement.
     
  • La programmation des 16F84A (le suffixe A est important) semble poser problème. La partie matérielle du programmateur n'est pas en cause puisque celui-ci fonctionne très bien avec ces circuits et le logiciel (payant) ProPic 2. Le problème provient en fait du logiciel ICProg. Consultez régulièrement le site de son auteur dans l'attente d'une solution car, en ce qui me concerne, je n'ai aucun moyen d'action à ce niveau.
     
  • Toutes les questions relatives au fonctionnement du logiciel ICProg sont à poser directement à l'auteur via son site Internet accessible par ce lien. Précisez-lui seulement que vous utilisez un "hard" compatible ProPic2 puisque c'est le cas de mon schéma.

Couverture Microcontrôleurs PIC 10, 12, 16

Si vous voulez tout savoir sur les différentes versions de microcontrôleurs PIC et découvrir leurs ressources internes et leur  jeu d'instructions, je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui leur est entièrement consacré. Cliquez sur la couverture du livre pour découvrir sa table des matières détaillée.

Achetez directement ce livre en ligne chez Amazon.fr en cliquant sur ce bouton ->

 

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112858
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation